Prévenir un éventuel retard sur un chantier



Si vous comptez entreprendre des travaux ou construire une maison, sachez qu’il peut y avoir diverses causes qui peuvent amener votre chantier à prendre du retard.

Une bonne gestion dechantier peut vous éviter tout risque de retard, sans oublier de faire un suivi complet de votre chantier pour pouvoir prévenir les potentiels retards et problèmes.
Voici quelques directives et conseils qui vous guideront tout au long de vos travaux :

-          Chantier : Il vaut mieux prévenir que guérir :
En demandant à un professionnel de vous aider, il faut lui demander de vous fournir un devis détaillé de tous les travaux qui vont être effectués poste par poste.

Pour chaque poste il faut définir une date de début et une date de fin, et n’oubliez pas de mentionner s’il y aura certains enchainements ou interdépendances, ce qui vous aidera à être plus attentif quant à la façon dont les interventions se suivront surtout dans le cas où ces dernières font intervenir différents corps de métier.

Que vous ayez fait appel à une société spécialisée de BTP ou à un artisan, faites en sorte de préciser sur le devis le calendrier exact des travaux et la date de livraison du chantier.

-          Suivi de chantier :
Même si vous ne possédez pas un bon niveau de compétences techniques, assurez vous de faire le suivi de votre chantier en le visitant régulièrement. En effet, veillez à toujours interroger le maître d’œuvre sur l’avancement des travaux et demandez lui de vous préparer des rapports de chantier que vous comparerez au planning initialement prévu du chantier.

Prévoyez une modification du planning d’intervention pour les actions suivantes immédiatement dans le cas où l’un des corps de métier aurait pris du retard. Avoir une longueur d’avance permet de réduire l’impact que pourrait avoir un retard sur l’échéance finale.

L’un des problèmes les plus fréquents est sans doute la disponibilité des matériaux, si vous vous retrouvez dans une telle situation, le premier reflexe à avoir est de demander au maître d’œuvre de prévoir un autre enchainement des travaux.

-          En cas d’arrêt des travaux :
Si les travaux BTP se sont arrêtés, il est recommandé d’envoyer une lettre avec accusé de réception en imposant le respect des conditions que vous avez mentionné au devis et sur le planning, et demandez qu’on réajuste le planning avec une confirmation écrite contenant les nouveaux délais de réalisation.

Pour résumer, si vos travaux prennent du retard ou s’arrêtent, vous êtes dans l’obligation d’agir vite et ce en effectuant un suivi régulier de chantier et en y étant régulièrement présent.

Si vous remarquez quelques dysfonctionnements, envoyez des courriers recommandés en exigeant des explications claires, et essayez de trouver une entente ou une solution amiable avec votre interlocuteur afin d’éviter une procédure plus lourde.